Actualité
Entretiens de l’Eogn 2024
Chères Amies,
Chers Amis des « Entretiens »
La période actuelle n’est pas sereine.
La moindre discussion publique est tendue. Clivée. Radicale. Des controverses les plus simples aux plus profondes. À tel point que, par crainte, certaines débats sont évités, reportés, souvent jamais livrés.
Imaginer. Débattre. Proposer. Dans la construction et l’apaisement. Ce fut de tout temps les clefs du Progrès pour la société française. Et c’est notre raison d’être.
C’est dans cet esprit d’encouragement à l’échange et aux controverses sereines, faites d’ouverture d’esprit et de respect de points de vue différents qu’ont été créés voici 3 ans les « Entretiens de l’Eogn » avec l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.
La dernière édition, sur le thème « commander », vient de se dérouler le mardi 18 juin dernier au Collège des Bernardins.
Des moments inoubliables pour les futurs officiers de la gendarmerie. Mais aussi pour les étudiants des 14 écoles du secteur public civil et militaire qui se sont jointes cette année à la démarche :
- Institut national du service public – INSP (ex ENA)
- École des ponts Paris Tech – ENPC
- École nationale d’administration pénitentiaire – ENAP
- École nationale supérieure des techniques avancées – ENSTA
- Institut national des études territoriales – INET
- École nationale des services vétérinaires – ENSV
- École nationale de la magistrature – ENM
- École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques – ENSSIB
- École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer – ENSAM
- Centre de formations des juridictions administratives
- Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan – AMSCC
- École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire – ENSIM
- École de santé des armées – ESA
- École des commissaires des armées – ECA
L’objectif est unique : rappeler à chacune et chacun, au moment de leur prise de responsabilité, l’importance de satisfaire à « l’esprit français » – celui de la richesse constituée par la diversité des analyses et par la controverse sereine – afin qu’il soit à sa juste place dans les futures décisions des élites publiques.
En rencontrant un ancien élève officier devenu commandant de brigade de gendarmerie, au moment de déposer ma procuration pour le vote du deuxième tour, il m’a rappelé à quel point il avait été marqué par cette expérience dont il n’avait rien oublié.
Alors je suis heureux de savoir qu’en conduisant cette initiative, nous faisons œuvre utile.
Je veux remercier très particulièrement, avec le général Laurent Bitouzetcommandant l’Eogn et le directeur général Laurent Landete du Collège des Bernardins, tous ceux qui ont répondu à notre invitation : David Abiker, Sophie Boissard, Cécile de Ménibus, Frédéric Lemos, Marc Oppenheim, Delphine Jouenne, Père Jean-Baptiste Arnaud, Recteur Chems-Eddine Hafiz, Marcel Gauchet, Grand Rabbin Haïm Korsia, Jean-Dominique Senard et qui ont bien voulu accepter d’être les « lumières » de cet événement.
Et surtout, je veux remercier très sincèrement les équipes de l’Eogn, du Collège des Bernardins et celles des « Entretiens » qui se sont tant donné pour la réussite de ce moment unique.
Jérôme Chartier
Président des « Entretiens »